15ème dimanche du temps ordinaire

Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique: A
Date : 16 juillet 2023
Auteur: André Wénin

« La création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. »
(Lettre aux Romains 8,19)

Une création en souffrance… (Romains 8,18-23)

J’estime qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire qui va être révélée pour nous. En effet la création attend avec impatience la révélation des fils de Dieu. Car la création a été soumise au pouvoir du néant, non pas de son plein gré, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir. Pourtant, elle a gardé l’espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire donnée aux enfants de Dieu. Nous le savons bien, la création tout entière gémit, elle passe par les douleurs d’un enfantement qui dure encore. Et elle n’est pas seule. Nous aussi, en nous-mêmes, nous gémissons ; nous avons commencé à recevoir l’Esprit Saint, mais nous attendons notre adoption et la rédemption de notre corps.

Lire la suite

14ème dimanche du temps ordinaire

Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique: A
Date : 9 juillet 2023
Auteur: André Wénin

« Vous n’êtes pas sous l’emprise de la chair, mais sous celle de l’Esprit,
puisque l’Esprit de Dieu habite en vous. »

(Lettre aux Romains 5,15)

Un roi humble (prophète Zacharie 9,9-10)

[Ainsi parle le Seigneur] « Réjouis-toi de toutes tes forces, fille de Sion ! Pousse des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici : ton roi vient à toi ! Il est juste et victorieux, humble et monté sur un âne, un ânon, petit d’une ânesse. Il fera disparaître d’Éphraïm les chars, et de Jérusalem les chevaux ; il brisera l’arc de guerre, et il proclamera la paix aux nations. Sa domination s’étendra d’une mer à l’autre, et de l’Euphrate à l’autre bout du pays. »

Lire la suite

13ème dimanche du temps ordinaire

Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique: A
Date : 2 juillet 2023
Auteur: André Wénin

« Si par le baptême qui nous unit à la mort du Christ,
nous avons été mis au tombeau avec lui
c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi. »
(Lettre aux Romains 5,15)

Il m’arrive (souvent) de déplorer le traitement indigne infligé à l’Ancien Testament dans le découpage effectué par le censeur en vue de la liturgie. Ce dimanche ne fait pas exception, malheureusement. Telle qu’elle est découpée, la 1re lecture ne ressemble à rien ! Cette scène extraite d’un beau récit a été réduite aux v. 8-11 et 14-16a pour illustrer l’une des phrases du texte évangélique du jour – pas la plus importante, d’ailleurs : « Qui accueille un prophète en sa qualité de prophète recevra une récompense de prophète ». Voici le récit complet : c’est un épisode de l’histoire légendaire du prophète Élisée.

Lire la suite

12ème dimanche du temps ordinaire

Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique: A
Date : 25 juin 2023
Auteur: André Wénin

La grâce de Dieu s’est répandue en abondance sur la multitude,
cette grâce qui est donnée en Jésus Christ.

(Lettre aux Romains 5,15)

Jérémie dans la tourmente (Jérémie 20,10-13)

Moi Jérémie, j’entends les calomnies de bien des gens, terreur venant de partout : « Dénoncez ! – Oui, dénonçons-le ! » Quiconque est en paix avec moi guette mon faux pas. Ils disent : « Peut-être se laissera-t-il abuser, de sorte que nous pourrons le vaincre et nous venger de lui ! » Mais le Seigneur est avec moi, tel un guerrier redoutable : mes persécuteurs trébucheront, ils ne vaincront pas. Ils seront couverts de honte car ils ne réussiront pas : déshonneur éternel, ineffaçable ! « Seigneur de l’univers, toi qui scrutes le juste, qui vois les reins et les cœurs, je verrai ta vengeance contre eux, car c'est à toi que j’ai remis ma cause ». Chantez pour le Seigneur, louez le Seigneur : il a délivré la vie du malheureux de la main des méchants.

Lire la suite

11ème dimanche du temps ordinaire

Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique: A
Date : 18 juin 2023
Auteur: André Wénin

« Le Seigneur est bon, éternel est son amour,
sa fidélité demeure d’âge en âge.
 »

(Psaume 100,5)

Proposition divine (Exode 19,1-6a)

Au 3e mois de la sortie des fils d’Israël du pays d’Égypte, en ce jour-ci, ils arrivèrent au désert du Sinaï. Ils étaient partis de Rephidim et arrivèrent au désert du Sinaï, et ils campèrent dans le désert ; Israël campa là en face de la montagne, et Moïse monta vers Dieu. Le Seigneur l’appela de la monta­gne : « Tu diras ainsi à la maison de Jacob, tu annonceras aux fils d’Israël : “Vous avez vu ce que j’ai fait à l’Égypte, comment je vous ai portés sur des ailes d’aigles et vous ai amenés jusqu’à moi. Maintenant, si vous écoutez ma voix et gardez mon alliance, vous serez mon domaine particulier parmi tous les peuples. Oui, toute la terre m’appartient, mais vous, vous serez pour moi un royaume de prêtres, une nation sainte.” Telles sont les paroles que tu communique­ras aux fils d’Israël. »

 

Lire la suite

Saint Sacrement

Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique: A
Date : 11 juin 2023
Auteur: André Wénin

« La coupe de bénédiction que nous bénissons,
n’est-elle pas communion au sang du Christ ?
Le pain que nous rompons, n’est-il pas communion au corps du Christ ?
Puisqu’il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps. »

(1 Corinthiens 10,16-17)

Avant de reprendre le cours des « dimanches du temps ordinaire » suspendu depuis le début du carême, le dimanche du Saint-Sacrement – jadis appelé « Fête-Dieu » – revient sur un dernier élément des fêtes pascales : le don de l’eucharistie. D’ailleurs, comme dans certains pays, cette fête a lieu un jeudi, comme pour rappeler la Cène, célébrée elle aussi un jeudi – le Jeudi saint. Cette fête est une invention belge, et même un peu namuroise, puisqu’elle est due à Ste Julienne du Mont-Cornillon et a été fondée à Liège en 1252, bien que célébrée pour la première fois à Fosses(-la-Ville) en 1246.

Lire la suite

Sainte Trinité

Temps liturgique: Temps ordinaire
Année liturgique: A
Date : 4 juin 2023
Auteur: André Wénin

Que la grâce du Seigneur Jésus Christ, l’amour de Dieu
et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous.
(2 Corinthiens 13,13)

Le long temps de Pâques est un moment où le mystère de Dieu apparaît dans une lumière nouvelle. Pour le dire avec les mots que l’apôtre Paul emploie au début de la lettre qu’il adresse aux chrétiens de Rome, Jésus « issu selon la chair de la lignée de David » a été « établi selon l’Esprit saint, Fils de Dieu avec puissance par son relèvement d’entre les morts », Dieu se révélant ainsi « notre Père ». Plus loin, Paul ajoutera que c’est l’Esprit saint qui permet aux fidèles de se reconnaître filles et fils de ce Père (8,14-17). Cette dynamique conduira peu à peu les chrétiens à formaliser l’idée d’un Dieu Trinité.

Lire la suite

Pentecôte (A-B-C)

Temps liturgique: Temps de Pâques
Année liturgique: A
Date : 28 mai 2023
Auteur: André Wénin

« Tu envoies ton souffle : ils sont créés ;
tu renouvelles la face de la terre. »
(Psaume 104,30) 

Pour la fête de la Pentecôte, la liturgie distingue la célébration du samedi soir de celle du dimanche, et propose une kyrielle de lectures possibles. Le choix de lectures est identique pour les trois années, à l’exception des épîtres et évangiles de la messe du jour. Dans les pages qui suivent, vous trouverez le commentaire de la plupart des textes du lectionnaire. Les évangiles de la messe du jour se trouvent à la fin de ce document – dès lors assez long.

Avant de lire les textes, je voudrais partager quelques lignes sur l’Esprit. Elles sont adaptées d’un texte de Thierry Snoy, théologien et psychanalyste décédé en 2018. Je n’y ajouterai que ceci pour éclairer autrement ce qu’il dit : en hébreu, le terme pour dire « esprit » est un mot féminin. L’Esprit, féminin de Dieu ?

« L’esprit, dans toute la Bible, ne s’oppose ni au corps ni à la matière, mais à la chair, c’est-à-dire à la condition de la créature dans sa faiblesse et sa caducité. L’esprit, c’est le divin lui-même dans sa transcendance et sa force surnaturelle. Dieu est esprit. Et l’esprit, c’est Dieu dans sa puissance d’animation souveraine. Sans lui rien ne vit, rien ne subsiste, rien n’est valable. Avec lui tout s’anime ; l’homme est régénéré pour le royaume ». 

Lire la suite

7ème dimanche de Pâques

Temps liturgique: Temps de Pâques
Année liturgique: A
Date : 21 mai 2023
Auteur: André Wénin

« J’ai demandé une chose au Seigneur, la seule que je cherche :
habiter la maison du Seigneur tous les jours de ma vie, »

(Psaume 27,4a) 

Que je n’ai guère d’atome crochu avec les lectures retenues pour ce dimanche qui précède la Pentecôte est peu dire. Je dois donc me forcer, ce qui n’est pas très indiqué quand on écrit dans l’espoir d’intéresser ne serait-ce qu’un peu. Pazienza ! 

Attente priante (Actes 1,12-14)

Les Apôtres, après avoir vu Jésus s’en aller vers le ciel, retournèrent à Jérusalem depuis le lieu-dit « mont des Oliviers » qui en est proche, – la distance de marche ne dépasse pas ce qui est permis le jour du sabbat. À leur arrivée, ils montèrent dans la chambre haute où ils se tenaient habituellement. C’était Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques fils d’Alphée, Simon le Zélote, et Jude fils de Jacques. Tous, d’un même cœur, étaient assidus à la prière, avec des femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec ses frères.

Lire la suite

Ascension

Temps liturgique: Temps de Pâques
Année liturgique: A
Date : 18 mai 2023
Auteur: André Wénin

« Que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ […]
vous donne un esprit de sagesse qui vous le fasse vraiment connaître.
Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur,
pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel. »

(Paul aux Éphésiens 1,17-18)

Les deux textes bibliques proposés par la liturgie de la fête de l’Ascension ont tous deux une particularité qu’il faut souligner : le texte d’évangile est la finale d’un livre, l’évangile selon Matthieu ; la première lecture est le début d’un autre livre, les Actes des apôtres. Fin de l’aventure terrestre de Jésus, début de celle des apôtres : tel est le cadre de l’ascension. En réalité, ces deux textes racontent la dernière rencontre de Jésus avec ceux que les Actes nomment les « apôtres » (en grec, les « envoyés ») et ceux que Matthieu désigne comme les « disciples » (en grec, « ceux qui apprennent »). Si l’on compare les deux récits de ce même « fait », leurs différences sautent aux yeux. C’est le signe que ni l’un ni l’autre n’est un compte-rendu d’un événement particulier. C’est plutôt la traduction en récit d’une théologie liée à la résurrection de Jésus.

Lire la suite

6ème dimanche de Pâques

Temps liturgique: Temps de Pâques
Année liturgique: A
Date : 14 mai 2023
Auteur: André Wénin

 « Il changea la mer en terre ferme : ils passèrent le fleuve à pied sec.
De là, cette joie qu’il nous donne ! »
(Psaume 66,6) 

Absence présence (Jean 14,15-21)

[Jésus disait à ses disciples :] « Si vous m’aimez, vous garderez mes commandements. Quant à moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre défenseur qui sera pour toujours avec vous : l’Esprit de vérité que le monde ne peut recevoir car il ne le voit pas et ne le connaît pas ; vous, vous le connaissez, car il demeure auprès de vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je reviens vers vous. D’ici peu de temps, le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez vivant, et vous vivrez aussi. En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et moi en vous. Celui qui a mes commandements et les garde, c’est lui qui m’aime ; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père ; moi aussi, je l’aimerai, et je me manifesterai à lui. »

Lire la suite

5ème dimanche de Pâques

Temps liturgique: Temps de Pâques
Année liturgique: A
Date : 7 mai 2023
Auteur: André Wénin

" Elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu’il fait.
Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour. »
(Psaume 33,4-5) 

Les lectures des dimanches après Pâques proposent divers éclairages sur les multiples significations de la résurrection de Jésus. Pâques signifie aussi la fin de la présence terrestre de Jésus, et c’est le sens de la fête de l’Ascension. Comme on l’a souvent dit, c’est « le temps de l’Église » qui commence. C’est la thématique de base des lectures de ce dimanche. Je les prends dans un ordre différent, que j’estime plus logique.

« Je suis le chemin… » (Jean 14,1-12)

Au cours de son dernier repas avec ses disciples, Jésus leur disait : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : ‘Je pars vous préparer une place’ ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »

Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père ».

Lire la suite

Bible et liturgie

Commentaires des lectures du dimanche par André Wénin

L’Église ne sait pas ce qu’elle perd à négliger le Testament de la première Alliance…

Les textes qu’on lira sous cette rubrique ne sont pas des homélies. J’y propose plutôt un commentaire, à mi-chemin entre une analyse exégétique et une lecture attentive à la fois au texte biblique et à la réalité humaine qui est la nôtre.
La traduction des textes commentés (le plus souvent les passages de l’Ancien Testament et de l’évangile) est très souvent corrigée. La version liturgique est globalement insatisfaisante, en effet. Elle lisse le texte au point d’en gommer les difficultés, c’est-à-dire précisément les points où peut venir "s’accrocher" le commentaire parce qu’ils posent question. Quant au texte de l’Ancien Testament, il est fréquemment amplifié de manière à restaurer le passage dans son intégralité en vue du commentaire. 

André Wénin