5ème dimanche de Pâques

Temps liturgique: Temps de Pâques
Année liturgique: A
Date : 7 mai 2023
Auteur: André Wénin

" Elle est droite, la parole du Seigneur ; il est fidèle en tout ce qu’il fait.
Il aime le bon droit et la justice ; la terre est remplie de son amour. »
(Psaume 33,4-5) 

Les lectures des dimanches après Pâques proposent divers éclairages sur les multiples significations de la résurrection de Jésus. Pâques signifie aussi la fin de la présence terrestre de Jésus, et c’est le sens de la fête de l’Ascension. Comme on l’a souvent dit, c’est « le temps de l’Église » qui commence. C’est la thématique de base des lectures de ce dimanche. Je les prends dans un ordre différent, que j’estime plus logique.

« Je suis le chemin… » (Jean 14,1-12)

Au cours de son dernier repas avec ses disciples, Jésus leur disait : « Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : ‘Je pars vous préparer une place’ ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. »

Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. »

Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : ‘Montre-nous le Père’ ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père ».

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4ème dimanche de Pâques

Temps liturgique: Temps de Pâques
Année liturgique: A
Date : 30 avril 2023
Auteur: André Wénin

« Le Seigneur est mon berger : je ne manque de rien.
Sur des prés d’herbe fraîche, il me fait reposer… »
(Psaume 23,1-2a)

Conversion (Actes des apôtres 2,14a.36-41)

Le jour de la Pentecôte, Pierre, debout avec les onze autres Apôtres, éleva la voix et fit cette déclaration : « Que toute la maison d’Israël le sache avec certitude : Dieu l’a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié. » Les auditeurs furent touchés au cœur ; ils dirent à Pierre et aux autres Apôtres : « Frères, que devons-nous faire ? » Pierre leur répondit : « Convertissez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés ; vous recevrez alors le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin, aussi nombreux que le Seigneur notre Dieu les appellera. » Par bien d’autres paroles encore, Pierre les adjurait et les exhortait en disant : « Détournez-vous de cette génération tortueuse, et vous serez sauvés. » Alors, ceux qui avaient accueilli la parole de Pierre furent baptisés. Ce jour-là, environ trois mille personnes se joignirent à eux.

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3ème dimanche de Pâques

Temps liturgique: Temps de Pâques
Année liturgique: A
Date : 23 avril 2023
Auteur: André Wénin

« Tu m’apprends le chemin de la vie :
devant ta face, débordement de joie ! »

(Psaume 16,10)

Le psaume parle de Jésus (Actes des apôtres 2,14.22b-33)

Le jour de la Pentecôte, Pierre, debout avec les onze autres apôtres, éleva la voix et fit cette déclaration [aux gens qui s’étaient rassemblés] : « Vous, Judéens, et vous tous qui résidez à Jérusalem, sachez bien ceci, prêtez l’oreille à mes paroles. […] Jésus le Nazaréen, un homme que Dieu a accrédité auprès de vous en accomplissant par lui des miracles, des prodiges et des signes au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes, cet homme, livré selon le dessein délibéré et la prescience de Dieu, vous l’avez supprimé en le clouant sur le bois par la main des impies. Mais Dieu l’a relevé en le délivrant des douleurs de la mort, car il n’était pas possible qu’elle le retienne en son pouvoir.

En effet, c’est de lui que parle David dans le psaume [16,8-11] : “Je voyais le Seigneur devant moi sans relâche : il est à ma droite, je suis inébranlable. C’est pourquoi mon cœur est en fête, et ma langue exulte de joie ; ma chair elle-même reposera dans l’espérance : tu ne peux m’abandonner au séjour des morts ni laisser ton fidèle voir la corruption. Tu m’as appris des chemins de vie, tu me rempliras d’allégresse par ta présence”.

Frères, il est permis de vous le dire avec assurance, au sujet du patriarche David : il est mort, il a été enseveli, et son tombeau est encore aujourd’hui chez nous. Comme il était prophète, il savait que Dieu lui avait juré de faire asseoir sur son trône un homme issu de lui. [voir Psaume 132,11 et 2 Samuel 7,12-13]. Il a vu d’avance la résurrection du Messie, dont il a parlé ainsi : “Il n’a pas été abandonné au séjour des morts, et sa chair n’a pas vu la corruption”. Ce Jésus, Dieu l’a ressuscité ; nous tous, nous en sommes témoins. Élevé par la droite de Dieu, il a reçu du Père l’Esprit Saint qui était promis, et il l'a répandu sur nous, ainsi que vous le voyez et l’entendez.

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2ème dimanche de Pâques

Temps liturgique: Temps de Pâques
Année liturgique: A
Date : 16 avril 2023
Auteur: André Wénin

« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ :
dans sa grande miséricorde, il nous a fait renaître pour une vivante espérance
grâce à la résurrection de Jésus Christ d’entre les morts »

(1re lettre de Pierre 1,3)

Communauté idéale (Actes des apôtres 2,42-47) 

Les frères étaient assidus à l’enseignement des apôtres et à la communion fraternelle, à la fraction du pain et aux prières. La crainte de Dieu était dans tous les cœurs à la vue des nombreux prodiges et signes accomplis par les apôtres.

Tous les croyants vivaient ensemble, et ils avaient tout en commun ; ils vendaient leurs biens et leurs possessions, et ils en partageaient le produit entre tous en fonction des besoins de chacun. Chaque jour, d’un même cœur, ils fréquentaient assidûment le Temple, ils rompaient le pain dans les maisons, ils prenaient leurs repas avec allégresse et simplicité de cœur ; ils louaient Dieu et avaient la faveur du peuple tout entier. Chaque jour, le Seigneur leur adjoignait ceux qui allaient être sauvés.

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Pâques. Messe du jour

Temps liturgique: Triduum pascal, Temps de Pâques
Année liturgique: A
Date : 9 avril 2023
Auteur: André Wénin

« Frères, si vous êtes ressuscités avec le Christ,
recherchez les réalités d’en haut. »
(Lettre aux Colossiens 3,1)

Les évangiles canoniques se terminent tous par un récit des événements autour de la résurrection de Jésus. Mais on n’y raconte jamais l’événement central ! Tout le récit porte sur ce qui arrive aux femmes, aux apôtres, à d’autres disciples. On relate leur visite au tombeau et diverses apparitions du Ressuscité. En outre, de la résurrection elle-même, on ne dit pas grand-chose. On l’évoque seulement à travers des images : Jésus s’est levé d’entre les morts, il a été réveillé, il a été élevé par Dieu. À l’opposé de cette discrétion, on peut citer un écrit apocryphe, l’Évangile de Pierre[1] :

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Veillée pascale

Temps liturgique: Triduum pascal
Année liturgique: A
Date : 8 avril 2023
Auteur: André Wénin

« La pierre qu’ont rejetée les bâtisseurs est devenue la pierre d’angle :
c’est là l’œuvre du Seigneur, merveille sous nos yeux »
(Psaume 118,22-23)

Un jour de lumière (Genèse 1,1–2,3)

Quand Dieu commença à créer le ciel et la terre, la terre était informe et vide, les ténèbres étaient au-dessus de l’abîme et une tempête de Dieu le Père agitait la surface des eaux. Alors, Dieu dit : Que la lumière soit. Et la lumière fut. Dieu vit que la lumière est bien, et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Dieu appela la lumière jour, et il appela les ténèbres nuit. Il y eut un soir, il y eut un matin : jour unique.

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Vendredi saint – célébration de la Passion du Seigneur

Temps liturgique: Triduum pascal
Année liturgique: A
Date : 7 avril 2023
Auteur: André Wénin

« Moi, je suis sûr de toi, Seigneur.
Je dis : “tu es mon dieu : mes jours sont dans ta main, délivre-moi !”
Sur ton serviteur, que s’illumine ton visage ! »
(Psaume 31,15-17)

La 1re lecture est un des textes de l’Ancien Testament qui ont ouvert aux disciples de Jésus une voie d’accès au sens de ce qui a d’abord été une énigme pour eux : la souffrance du messie et sa mort. Ce passage est appelé couramment « poème du Serviteur souffrant ». En le lisant, on croit avoir affaire à une première version de la passion de Jésus.

Pour comprendre ce poème difficile, il faut savoir qu’il fait entendre trois « voix » différentes et que la chronologie des faits qu’il évoque est bouleversée. Les trois voix sont celles du Seigneur, du peuple repentant et (sans doute) du prophète. Quant à la chronologie, le poème commence par la fin, au moment où le Seigneur déclare publiquement qu’il exalte son serviteur qui, jusque-là était objet d’épouvante pour tous (1er paragraphe, ci-dessous, introduit par un sous-titre que j’ajoute pour la clarté). Sa déclaration sidère ceux qui l’étendent. Alors, à partir de là, ils repensent à ce qui s’est passé avec le serviteur et se rendent compte de leur erreur (2e paragraphe). Un prophète anonyme prolonge ensuite la méditation sur l’attitude déconcertante du serviteur pendant qu’on le persécutait et il prie Dieu que sa mort puisse obtenir le pardon du péché de ceux qui l’ont assassiné (3e paragraphe). Le Seigneur répond positivement à cette prière et répète qu’il exaltera son serviteur et le rendra fécond (4e paragraphe).

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Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur

Temps liturgique: Temps du Carême
Année liturgique: A
Date : 2 avril 2023
Auteur: André Wénin

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur A – 2 avril 2023

« Toi, Seigneur, ne sois pas loin : ô ma force, viens vite à mon aide !
… Tu m’as répondu ! »
(Psaume 22,20.22b)

La mort de Jésus en croix a causé une profonde incompréhension chez ses disciples. (Dans la 1re lettre aux Corinthiens, écrite dans les années 50, l’apôtre Paul évoquera cette mort comme une  insanité, un scandale.) Ce Jésus, en qui ils avaient reconnu un authentique serviteur de Dieu et qu’ils avaient suivi, a été condamné par les plus hautes instances religieuses de leur peuple. Pire : la mort qui lui a été infligée le désigne comme un maudit puisqu’il est écrit au livre du Deutéronome : « Malédiction de Dieu, celui qui est pendu au bois » (21,23). La foi en la résurrection a changé leur regard. Elle leur a fait comprendre qu’en relevant Jésus de la mort, Dieu avait cassé le jugement des hommes et réhabilité son serviteur. Mais cela n’ôtait rien à cette difficulté : pourquoi Jésus était-il passé par cette mort infamante ? Dans les évangiles, cette question trouve un écho dans la vive réaction de Pierre à l’annonce par Jésus de sa passion prochaine : il le réprimande en disant que cela ne peut pas arriver : il est inconcevable à ses yeux que celui en qui il a reconnu le messie connaisse la souffrance et la mort (Matthieu 16,21-23).

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Jeudi saint – célébration de la Cène du Seigneur

Temps liturgique: Triduum pascal
Année liturgique: A
Date : 6 avril 2023
Auteur: André Wénin

« Comment rendrai-je au Seigneur tout le bien qu’il m’a fait ?
J’élèverai la coupe du salut, j’invoquerai le nom du Seigneur. »
(Psaume 116,12-13)

Un thème commun parcourt les trois lectures de la liturgie de la Parole : faire mémoire. Judaïsme et christianisme ne sont pas des religions du livre, mais de la mémoire… à l’entretien de laquelle le livre peut contribuer, pour autant qu’on le lise avec attention ! Avec l’avènement de l’informatique, la mémoire s’est réduite à un stockage de données. Ce n’est pas ainsi que fonctionne la mémoire humaine, individuelle ou collective. D’abord, elle sélectionne pour ne garder que ce qui compte, même si c’est apparemment anodin. Mais surtout, elle interprète, elle relit ce qu’elle transmet, en nourrissant les souvenirs à partir de ce qui s’en est suivi (et qui a pu être oublié en tant que tel), elle se donne des signes, des rites. Bref, c’est une mémoire qui véhicule du sens, car il faut se souvenir d’où l’on vient pour savoir sur quel chemin on marche, dans quelle direction il est préférable d’aller et ce dont il faut tenir compte si l’on veut avancer et non régresser.

Les trois jours qui commencent avec le Jeudi-saint sont autant de jours de mémoire, certes de la passion et de la résurrection de Jésus, mais aussi de ce que nous sommes et de ce que sont appelés à être, celles et ceux qui le croient vivant. Et cela, à la lumière de la mémoire de Jésus que les apôtres ont entretenue, nourrie et transmise.

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4ème dimanche de Carême

Temps liturgique: Temps du Carême
Année liturgique: A
Date : 19 mars 2023
Auteur: André Wénin

« Si je traverse les ravins de la mort,
je ne crains aucun mal, car tu es avec moi :
ta conduite et ton appui sont là qui me réconfortent. »

(Psaume 24,3)

David roi (1 Samuel 16,1b.6-7.10-13a)

Comme on peut le voir à la référence du texte liturgique, le censeur a encore abondamment utilisé ses maudits ciseaux. J’ai même une petite idée sur ses motivations inconscientes… En attendant, je donne ici le texte complet, en mettant entre crochet ce que personne qui va à la messe du dimanche n’entendra jamais de ce récit.

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5ème dimanche de Carême

Temps liturgique: Temps du Carême
Année liturgique: A
Date : 26 mars 2023
Auteur: André Wénin

« J’espère le Seigneur de toute mon âme ;
je l’espère, et j’attends sa parole.
Mon âme attend le Seigneur plus que les veilleurs n’attendent l’aurore.
 »

(Psaume 130,5-6)

Création et exode (Ézéchiel 37,12b-14) 

[…] Ainsi parle le Seigneur Dieu : Voici que je suis sur le point d’ouvrir vos tombeaux et je vous ferai monter de vos tombeaux, ô mon peuple, et je vous ferai entrer dans la terre d’Israël. Vous saurez que c’est moi le Seigneur, quand j’aurai ouvert vos tombeaux et que je vous aurai fait monter de vos tombeaux, ô mon peuple ! Je mettrai mon souffle en vous, et vous vivrez ; je vous donnerai du repos sur votre terre. Et vous saurez que c’est moi le Seigneur : j’ai parlé et je ferai – oracle du Seigneur.

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3ème dimanche de Carême

Temps liturgique: Temps du Carême
Année liturgique: A
Date : 12 mars 2023
Auteur: André Wénin

« Oui, il est notre Dieu ; nous sommes le peuple qu’il conduit.
— Aujourd’hui écouterez-vous sa parole ?
 »

(Psaume 95,7)

Soif (Exode 17,3-7)

[Toute l’assemblée des fils d’Israël partit du désert de Sin par étapes sur ordre du Seigneur et ils établirent le camp à Rephidîm. Il n’y avait pas d’eau que le peuple puisse boire. Le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : « Donnez-nous de l’eau que nous puissions boire ». Moïse leur dit : « Qu’avez-vous à me chercher querelle ? Qu’avez-vous à tester le Seigneur ? ».] Là, le peuple eut soif d’eau. Alors, le peuple récrimina contre Moïse et dit : « Pourquoi nous as-tu fait monter d’Égypte pour nous faire mourir de soif avec nos fils et nos troupeaux ? » Moïse cria vers le Seigneur : « Que puis-je faire pour ce peuple ? Encore un peu, et il me lapidera ! » Le Seigneur dit à Moïse : « Passe devant le peuple, prends avec toi des anciens d’Israël, et ton bâton avec lequel tu as frappé le Nil, prends-le dans ta main et va ! Moi, je me tiendrai là, devant toi, près du rocher d’Horeb. Tu frapperas le rocher, il en sortira de l’eau, et le peuple boira. » Et Moïse fit ainsi sous les yeux des anciens d’Israël. Il nomma ce lieu Massa (Test) et Meriba (Querelle), parce que les fils d’Israël avaient cherché querelle et avaient testé le Seigneur, en disant : « Le Seigneur est-il au milieu de nous, oui ou non ? »

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Bible et liturgie

Commentaires des lectures du dimanche par André Wénin

L’Église ne sait pas ce qu’elle perd à négliger le Testament de la première Alliance…

Les textes qu’on lira sous cette rubrique ne sont pas des homélies. J’y propose plutôt un commentaire, à mi-chemin entre une analyse exégétique et une lecture attentive à la fois au texte biblique et à la réalité humaine qui est la nôtre.
La traduction des textes commentés (le plus souvent les passages de l’Ancien Testament et de l’évangile) est très souvent corrigée. La version liturgique est globalement insatisfaisante, en effet. Elle lisse le texte au point d’en gommer les difficultés, c’est-à-dire précisément les points où peut venir "s’accrocher" le commentaire parce qu’ils posent question. Quant au texte de l’Ancien Testament, il est fréquemment amplifié de manière à restaurer le passage dans son intégralité en vue du commentaire. 

André Wénin