Un nouveau Maître de l'Ordre pour les dominicains

Le Chapitre Général de Biên Hòa au Vietnam a élu ce samedi 13 juillet 2019 le frère Gerard  Francisco Timoner comme nouveau Maître de l'Ordre des Prêcheurs. Que notre prière et notre soutien fraternel l'accompagnent dans sa charge !

Gerard Francisco P. TIMONER III, O.P.

Gerard Timoner est né le 26 janvier 1968 et est originaire de Daet (Camarines Norte) aux Philippines. Il a été ordonné prêtre en 1995 et a obtenu son baccalauréat en philosophie du Centre dominicain d'études internationales des Philippines en 1991. Il a obtenu son baccalauréat en théologie de l'Université Saint Thomas de Manille en 1994. Il a par ailleurs terminé sa licence en théologie à l'Université catholique de Nijmegen aux Pays-Bas.

Le frère Gerard Timoner a été vice-recteur aux affaires religieuses et recteur du Séminaire central de l'UST (Université Saint Thomas) de 2007 à 2012, et provincial des Philippines. 

En 2014, le Pape François l'a nommé à la Commission théologique internationale du Vatican, créée par le Pape Paul VI en 1969 pour examiner les questions doctrinales. Le frère Gérard Timoner est le quatrième Philippin à se joindre à la Commission théologique internationale pour un mandat de cinq ans et est le seul membre philippin de la Commission qui conseille le pape François. En février 2017, il a été nommé en 2017 socius du Maître de l'Ordre pour l'Asie-Pacifique.

Il a été élu Maître de l'Ordre des Prêcheurs ce 13 juillet 2019 lors du chapitre général de Bien Hoa au Vietnam. Il est le premier asiatique à avoir été élu cette charge.

P. Gerard Francisco P. TIMONER III, O.P.

Het generaal kapittel, gehouden te Biên Hòa in Viëtnam, heeft deze zaterdag 13 juli 2019 broeder Gerard Timoner gekozen tot nieuwe Magister van de Orde der Predikbroeders. Moge ons gebed en onze broederlijke steun hem begeleiden in zijn werk!

Gerard Timoner
werd op 26 januari 1968 geboren te Daet, Camarines Norte op de Filippijnen. In 1995 werd hij tot priester gewijd. In 1991 behaalde hij zijn bachelordiploma filosofie aan het Dominicaans Centrum voor Internationale Studies op de Filippijnen. In 1994 behaalde hij zijn bachelordiploma theologie aan de University of Santo Tomas (UST) in Manila. Hij deed vervolgens bijkomende studies theologie te Nijmegen.

Broeder Gerard Timoner was van 2007 tot 2012 vicerector voor religieuze zaken en rector van het Centraal Seminarie van de UST. In 2014 benoemde paus Franciscus hem tot lid van de Internationale Theologische Commissie van het Vaticaan, die in 1969 door paus Paulus VI werd opgericht om doctrinele kwesties te onderzoeken.

Broeder Gerard Timoner is het vierde Filippijnse lid van deze Internationale Theologische Commissie en is het enige Filippijnse lid van de Commissie dat paus Franciscus adviseert. In februari 2017 werd hij benoemd tot socius van de Magister van de Orde voor Azië-Stille Oceaan.

Op 13 juli 2019 werd hij op het algemeen kapittel van Biên Hòa in Viëtnam verkozen tot Magister van de Orde der Predikbroeders. Hij is de eerste Aziaat die deze functie bekleedt.

 

Quelle espérance pour aujourd'hui?

Quelle espérance pour aujourd'hui?
Rencontre avec Timothy Radcliffe

Maître de l’Ordre des Prêcheurs de 1992 à 2001, Timothy Radcliffe s’est fait connaître internationalement par nombreux livres et ses prises de position sur la société contemporaine et la situation de l’Église. Il vit actuellement au couvent des dominicains d’Oxford et passe une partie de son temps à enseigner et prêcher dans de très nombreux pays.

L’accompagnement en fin de vie et la dignité humaine

Conférence donnée par Marc Desmet, ce 7 mai 2019, à la communauté de Bruxelles dans le cadre du Forum Renaissance 2018-2019



Docteur Marc Desmet, sj
, est prêtre jésuite et médecin en chef de l’unité et de l’équipe mobile palliative de la clinique ‘Jessa’ à Hasselt et auteur d’ouvrages sur le sujet. L’accompagnement d’une personne en fin de vie, en soi déjà délicate et inhabituelle, demande aujourd’hui une vigilance particulière: les décisions se trouvent entre les mains de beaucoup d’intervenants qui agissent selon des attitudes et critères divergents: famille et amis, médecins et personnes soignantes. Comment préserver la dignité humaine dans un contexte culturel, juridique et médical en permanente évolution et marqué par une loi relative à l’euthanasie quasi unique dans le monde? Comment s’y prendre avec des questions comme l’euthanasie et la sédation si l’on veut éviter que les décisions difficiles ne se conforment pas spontanément à une intervention utilitaire ? Comment la fin de vie peut-elle nous faire découvrir du sensé ? Marc Desmet fait un plaidoyer pour la nuance et le ‘non savoir’ – voir le sous-titre de son ouvrage «Euthanasie: waarom niet? Pleidooi voor nuance en niet weten » à partir de sa pratique médicale quotidienne en éclairant les différentes décisions éthiques et en pointant l’importance de la ‘gestion’ en équipe de la douleur spirituelle sous-jacente.

La tension féconde du Dominicain

Ce 19 mars 2019, le frère Dominique Collin a donné un conférence sur la tension féconde du dominicain, au couvent de Bruxelles. Dominique Collin est théologien. Qu’est-ce qu’un Dominicain ? Un être passionné par la Parole de vérité au point de faire de celle-ci la mesure de sa vie, et aussi, en quelque sorte, son «excès». Car l’enjeu, pour une organisation vouée à la «communication» de l’Évangile, est celui-ci : pour parler à tous, il lui faut désapprendre son langage pour parler autrement. Voici l'intégralité de sa conférence.