Profession religieuse

Type de texte

Auteur

Références

Type de texte: Célébration

Rites d’entrée

Au nom du Père, et du Fils et du Saint-esprit.

Amen.

La grâce de Jésus notre Seigneur, l’amour de Dieu le Père et la communion de l’Esprit Saint soient toujours avec vous.

Et avec votre esprit.

Accueil par le provincial

Préparation pénitentielle

Et pour que nous puissions pleinement vivre du mystère qui nous rassemble, au début de cette eucharistie invoquons la miséricorde de Dieu.

Que Dieu tout puissant nous fasse miséricorde, qu’il nous pardonne nos péchés et nous conduise à la vie éternelle.

Amen.

Chant du Gloria
Prière d’ouverture

Tu nous as tellement aimés, Seigneur notre Dieu, que tu nous a envoyés ton Fils afin que par sa mort sur la croix, nous obtenions la vie éternelle. Donne au frère N. que tu appelles à te suivre la grâce de vivre parfaitement ton Evangile et de l’annoncer avec joie. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur et notre Dieu, qui vit et règne avec toi, dans l’unité du Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
1re lecture

Lecture de la première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée.

Psaume 18

Fais-moi connaître tes chemins, guide-moi dans ta Vérité !

La parole du Seigneur est parfaite, elle fait revivre mon âme

L’alliance est digne de confiance, elle donne aux humbles la sagesse.

Les commandements du Seigneur tracent le droit chemin, ils réjouissent le cœur.

Les volontés du Seigneur sont rayonnantes de clarté, elles illuminent le regard.

La parole du Seigneur est pure, elle demeure pour l’éternité.

Les jugements du Seigneur sont vérité, tous ils donnent le salut.

Ils font ma joie plus que l’or, plus que de l’or fin à profusion.

Ils font mes délices plus que le miel qui s’écoulent des rayons.

ALLÉLUIA

Evangile proclamé par le diacre :

Le Seigneur soit avec vous !

Et avec votre esprit !

Evangile de Jésus Christ selon saint Luc

Gloire à toi, Seigneur !

Acclamons la Parole de Dieu

Louange à toi, Seigneur Jésus !
Prostration

Le provincial :

Que demandes-tu ?

Le frère :

La miséricorde de Dieu et la vôtre

Le provincial :

Lève-toi
Homélie

Un frère apporte un siège pour le Vicaire général ainsi que le livre des Constitutions
Profession simple

Moi, frère N. N., je fais profession, et promets obéissance à Dieu, à la bienheureuse Vierge Marie, au bienheureux Dominique, et à toi, frère N. , vicaire général du vicariat général de Belgique-Sud, qui représente le frère N. , Maître de l’ordre des Prêcheurs, et à ses successeurs, selon la règle de saint Augustin et les Institutions des frères prêcheurs, aussi je serai obéissant à toi et à tes successeurs pour trois ans

REFRAIN APRÈS LA PROFESSION :

Exultez de joie, tressaillez d’allégresse, Alléluia Alléluia, car le royaume des cieux est promis et donné aux pauvres qui ont tout quitté par amour du Seigneur
Symbole des Apôtres

Je crois en Dieu, le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre. Et en Jésus-Christ, son Fils unique, notre Seigneur, Qui a été conçu du Saint-Esprit, Est né de la Vierge Marie, A souffert sous Ponce-Pilate, A été crucifié, est mort et a été enseveli, Est descendu aux enfers, Le troisième jour est ressuscité des morts, Est monté aux cieux, Est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant, D’où il viendra juger les vivants et les morts.

Je crois en l’Esprit-Saint, À la sainte Eglise catholique, À la communion des saints, À la rémission des péchés, À la résurrection de la chair, À la vie éternelle. Amen.
Intentions de prière
Offertoire
Prière sur les offrandes

Prions ensemble au moment d’offrir L’eucharistie de toute l’Eglise.

Pour la gloire de Dieu et le salut du monde.

Accueille, Seigneur, avec bienveillance le don de notre frère : Affermis dans ton amour l’engagement qu’il a pris de vivre pleinement l’Evangile. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Prière eucharistique

Le Seigneur soit avec vous,

Et avec votre esprit.

Elevons notre cœur.

Nous le tournons vers le Seigneur.

Rendons grâce au Seigneur notre Dieu.

Cela est juste et bon.

Vraiment, il est juste et bon de te rendre gloire, de t’offrir notre action de grâce, toujours et en tout lieu, à toi, Père très saint, Dieu éternel et tout-puissant. Par le bienheureux Dominique notre Père, tu as voulu restaurer dans ton Eglise la manière de vivre des apôtres. En cherchant à reproduire la pauvreté du Christ, il a ramené des femmes et des hommes à la vérité de l’Evangile et, par sa parole de feu, il a conduit au Christ des âmes innombrables. Il a su grouper autour de lui des frères pour qu’ils soient avec lui des chercheurs de vérité et des prédicateurs assidus de la Bonne Nouvelle. C’est pourquoi, avec les anges et tous les saints, Nous chantons et proclamons :

Sanctus

Nous te glorifions, Père très saint : tu es toujours avec nous sur la route, et plus spécialement encore lorsque ton Fils Jésus nous rassemble pour le repas de l’Amour. Comme jadis pour les disciples d’Emmaüs, il explique pour nous l’Ecriture et nous partage le pain. C’est pourquoi nous te prions, Père tout-puissant : envoie ton Esprit sur ce pain et ce vin, afin que le Christ Jésus réalise au milieu de nous la présence de son corps et de son sang.

La veille de sa passion, Pendant le repas, il prit le pain, Il rendit grâce, Il le rompit Et le donna à ses disciples, en disant

« Prenez, et mangez-en tous : ceci est mon corps livré pour vous. »

De même, il prit la coupe remplie de vin, Il rendit grâce et la donna à ses disciples, en disant :

« Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’Alliance nouvelle et éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela en mémoire de moi

Le diacre : Il est grand le mystère de la foi !

Père très bon, nous célébrons le mémorial de notre réconciliation et nous annonçons l’œuvre de ton amour : en passant par la souffrance et la mort, ton Fils est ressuscité à la vie nouvelle et a été glorifié. Regarde cette offrande : c’est Jésus qui se donne avec son corps et son sang, et qui, par ce sacrifice, nous ouvre le chemin vers toi, notre Père.

Dieu, Père plein de tendresse, donne-nous l’Esprit d’amour, l’Esprit de ton Fils. Renouvelle-nous à l’image de ton Fils, et resserre les liens de notre unité avec le pape Jean Paul, notre frère Carlos, Maître de l’Ordre des Prêcheurs et notre évêque Godfried, avec l’ensemble des évêques, les prêtres, les diacres et ton peuple répandu par tout l’univers.

Souviens-toi du frère N. qui vient de s’attacher à toi par la profession dans l’Ordre des Prêcheurs. Garde-le toujours fidèle à l’annonce de ta Parole.

Donne à tous les membres de l’Eglise de savoir lire les signes des temps à la lumière de la foi, et de se dépenser sans relâche au service de l’Evangile. Rends-nous attentifs aux besoins de tous, afin que partageant leurs tristesses et leurs angoisses, leurs espérances et leurs joies, nous leur annoncions fidèlement la Bonne Nouvelle du salut et progressions avec eux sur le chemin de ton Royaume.

Souviens-toi de nos frères et de nos sœurs qui se sont endormis dans la paix du Christ, et de tous les morts dont toi seul connais la foi : donne-leur de contempler la clarté de ton visage et conduis-les, par la résurrection, à la plénitude de la vie.

En als ook onze weg ten einde loopt, Neem ons dan op in uw huis, Waar plaats is voor velen. Shenk ons de vervulling Van onze levenslange hoop : Overvloedig leven in uw heerlijkheid.

Laat ons toe in de gemeenschap van uw heiligen ; En dat wij met Maria, de Maagd en Moeder Gods, Met uw apostelen en martelaren, Met de heilige Dominicus, onze vader, En al de anderen die U genegen zijn, Dankbaar uw Naam aanbidden En U prijzen door Jezus Christus, onze Heer.

Par lui, avec lui et en lui, À toi, Dieu le Père tout-puissant, Dans l’unité du Saint-Esprit, Tout honneur et toute gloire, Pour les siècles des siècles. Amen.

Unis dans le même Esprit, nous pouvons chanter avec confiance la prière que nous avons reçue du Sauveur :

Notre Père qui est aux cieux,...

Délivre-nous de tout mal, Seigneur, Et donne la paix à notre temps ; Par ta miséricorde, libère-nous de nos manques d’amour, Rassure-nous devant les épreuves, En cette vie où nous espérons le bonheur que tu promets Et l’avènement de Jésus Christ, notre Sauveur.

Car c’est à toi qu’appartiennent...

Seigneur Jésus Christ, tu as dit à tes Apôtres : « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » ; Ne regarde pas nos peurs mais notre confiance en toi ; Pour que ta volonté s’accomplisse, Donne-nous toujours cette paix, Et conduis-nous vers l’unité parfaite, Toi qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

Que la paix du Seigneur soit toujours avec vous.

Et avec votre esprit.

Le diacre :

Dans la charité du Christ, donnez-vous un geste de paix

Heureux les invités au Repas du Seigneur ! Voici l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde.

Seigneur, je ne suis pas digne...
Prière après la communion

Nous venons de prendre part aux mystères de Pâques, Seigneur, Et nous te prions avec confiance : Accorde à ton serviteur N., Qui s’est lié à toi, D’être animé par le feu de ton Esprit, Et de vivre à jamais en communion avec ton Fils. Lui qui règne pour les siècles des siècles. Amen.
Bénédiction solennelle

Dieu, le Père tout-puissant, A institué saint Dominique serviteur de l’évangile :

Qu’il vous confirme dans votre vocation. Amen.

Il a manifesté la tendresse et l’humanité de notre Sauveur En son ami Dominique :

Qu’il vous transfigure à l’image de son Fils. Amen.

Il a doté saint Dominique De sa miséricorde pour les pécheurs et les pauvres :

Qu’il vous remplisse du Saint-esprit Pour annoncer l’Evangile de la paix. Amen.

Et que la bénédiction de Dieu tout-puissant, Le Père, le Fils et le Saint-Esprit, Descende sur vous et demeure à jamais.

Amen.

Allez dans la paix du Christ !

Nous rendons grâces à Dieu !
Chant de sortie

Dominican Magnificat

To praise, my soul rejoices in God. To praise, my soul shall glorify the Lord. God who is mighty has done great things for me. Behold the servant of God. Magnificat, Magnificat, Anima mea domino Magnificat, Magnificat, Anima mea domino

To bless, to bless the people of God. To bless, to bless the name of the Lord. All generations shall call her blessed. Behold the servant of God. Magnificat, Magnificat, Anima mea domino Magnificat, Magnificat, Anima mea domino

To preach, to preach the word of our Lord. To preach, to preach the truth to the earth. Teach us to follow God and show us the way, For Holy is God’s name. Magnificat, Magnificat, Anima mea domino Magnificat, Magnificat, Anima mea domino

S'inscrire à la newsletter

Merci d'indiquer votre nom et votre adresse email pour vous inscrire à notre newsletter et vous tenir informé des activités des Dominicains de Belgique