Les frères dominicains

Beaucoup connaissent des dominicains. Ils les apprécient ou les contestent, en sachant que leur rôle, aujourd'hui comme dans l'histoire de l'Eglise, n'est pas négligeable. Mais combien savent ce que veulent vivre et faire aujourd'hui les dominicains ? De quelle manière s'exerce cet apostolat ? Sous quelles formes concrètes Dominique le comprend-il ?Regardons simplement ce que Saint Dominique a fait lui-même : ses activités ne sont pas si différentes de ce qui existe encore aujourd'hui dans l'Église. Nous le voyons prêcher dans les églises ou sur les routes, aux fidèles comme aux dissidents; il commente l'Écriture devant différents publics; il fait des conférences spirituelles aux moniales; il visite les malades; il console, écoute, confesse, pardonne; enfin il veut partir au loin, très loin, pour annoncer la Parole de Dieu à ceux qui l'ignorent encore.

A l'image de sa propre vie, Dominique prévoit donc pour ses frères le plein-temps pour l'évangélisation, qu'elle soit préparée dans le silence et l'étude, portée dans la prière ou effectivement mise en œuvre. Cette aventure spirituelle et missionnaire se poursuit depuis près de huit cents ans. Marchant à la suite du Christ, à la manière de leur père Dominique, les Dominicains (frères, prêtres, moniales, sœurs et laïques) proclament l'Évangile de Jésus Christ partout dans le monde. Cette mission se réalise par la vie communautaire, la prière, l'étude, la prédication, l'enseignement, le ministère paroissial et universitaire, l'engagement pour la justice et la paix, l'édition, les mass médias et les arts.

Pour en savoir plus : Dominique Collin, Saint Dominique, Homme de l'Evangile, Fidélité, Bruxelles, 2016. 

S'inscrire à la newsletter

Merci d'indiquer votre nom et votre adresse email pour vous inscrire à notre newsletter et vous tenir informé des activités des Dominicains de Belgique